UN BÉNÉVOLE D’EXCEPTION TIRE SA RÉVÉRENCE

24 septembre 2021

Depuis plus de 17 années consécutives, le Lieutenant-colonel François Bertrand (ret) consacre une très grande partie de son temps au bénévolat de plusieurs institutions telles la Fondation Général Vanier ainsi que l’Association du Royal 22e Régiment. Lors de la réunion du Conseil du 7 octobre 2021 il mettra fin à son mandat actuel.

 Sa disponibilité et son engagement envers les institutions du Royal 22e Régiment sont remarquables. Très tôt après sa libération des Forces canadiennes, il joint à la fois le conseil d’administration de l’Association du R22eR et celui de la Fondation Général Vanier. À plusieurs égards, il sera reconnu pour avoir institué une forme très efficace du bénévolat moderne au sein de ces deux organismes. Très généreux de son temps et surtout très préoccupé par le soucis de pérennité de ces deux organisations, il deviendra un mentor pour plusieurs autres administrateurs au sein de ces conseils d’administration.

Mettant à profit ses grandes connaissances, il touche à tout. Les instructions administratives, les règlements, une partie importante de la comptabilité, font l’objet de refonte et de révision. Sa participation et son implication journalières à ces diverses activités ont vite fait de susciter l’intérêt et l’admiration de ses collaborateurs. 

Au fils de ces années il occupera les fonctions de vice-président et de président de la Fondation. Chez lui, le désir de servir et d’appuyer la cause est digne de mention. Pendant plusieurs années, il dirigera la destinée des deux institutions en même temps. 

À la Fondation, on lui doit entre-autres la programmation et la structuration des séances d’information. Les instructions et règlements ont fait l’objet d’une complète refonte. Un comité d’intervention et d’accompagnement financier pour les personnes dans le besoin a été instauré. Des programmes de bourses d’études et camps d’été pour les petits sont mis à la disposition des membres de la famille régimentaire. Un programme d’assistance financière est maintenant consacré directement aux unités régulières et de réserve du Régiment. 

La réputation du Lcol (ret) Bertrand n’est plus à faire, et pour cause. Avec une approche de visionnaire, une volonté de repousser les limites et son engagement envers les suivants, il propulsera la Fondation aux portes du 21e siècle. 

François, les membres ainsi que le Conseil d’administration de la Fondation reconnaissent ton dévouement exceptionnel. Merci pour toutes ces années consacrées à la Fondation Général Vanier du Royal 22e Régiment.

D’autres nouvelles pouvant vous intéresser

arrow-right