À propos

La Fondation Général Vanierdu Royal 22e Régiment

Historique de la Fondation Général Vanier

En 1967 l’Association gère ses avoirs financiers via une fiducie identifiée Fonds de fiducie de l’Association du 22e Inc. Les revenus de la fiducie proviennent de cotisation de membres, de profit réalisé par la tenue du concert sous les étoiles à la Citadelle de Québec, et de contributions par la Régie du Royal 22e Régiment pour les membres militaires des unités à raison de 1.00 $, par membre.

Suite au décès du Général Vanier en mars 1967, l’Association obtient la permission de la famille Vanier de renommer le Fonds de fiducie; Le Fonds Général Vanier. Pour se conformer aux nouvelles mesures législatives, le CA de l’Association recommande la création de la Fondation Général Vanier de l’Association du 22e Inc. pour remplacer le Fonds Général Vanier. Le CA de l’Association autorise ainsi le transfert des actifs du Fonds Vanier vers la Fondation Général Vanier; (9545,00 $). Les actifs sont placés avec la compagnie de Fiducie Prêts et Revenus du Québec.

En 1967 La charte provinciale de la Fondation Général Vanier de l’Association du 22e Inc. est officiellement adoptée et enregistrée le 8 novembre.

De 1975 à 1985 les activités vont bon train à la Fondation et l’attribution de la première bourse de 250.00 $ est ainsi versée à un enfant d’un membre du Régiment pour la rédaction d’un article sur l’histoire du Régiment. Au cours de cette période la Fondation percevra ses premiers dons via Centraide. C’est aussi, ce qui permettra au Conseil d’administration de verser un premier don d’aide aux vétérans et anciens combattants de l’hôpital Saint-Anne-de-Bellevue de 1,000.00 $. En 1984 la publication de la revue La Citadelle deviendra sous la responsabilité financière de la Fondation. De ces responsabilités accrues et pour assainir les coûts de l’administration, un comité de financement voit le jour en 1985.

De 1986 à 2000 la Fondation procèdera à diverses études et entérinera plusieurs décisions qui auront des répercutions très positives sur l’accumulation du patrimoine financier et sa gestion administrative. À travers ces démarches le CA approuvera que les postes de secrétaire et de trésorier soient comblés par du personnel en poste au QG régimentaire. Les dons via Centraide, les profits générés par les concerts sous les étoiles à la Citadelle de Québec ainsi que les dons de particuliers viendront garnir généreusement les avoirs de la Fondation. En l’an 2000 la Fondation disposera ainsi de 500k et portera ses avoirs à 1 million de dollars en 2009.

Dès le début de l’an 2000 jusqu’en 2019 la Fondation mettra sur pied des programmes pour répondre aux besoins financiers des membres de la famille régimentaire ainsi qu’aux organismes qui leur viennent en aide. Un comité d’intervention et d’accompagnement sera ainsi créé pour mieux analyser ces demandes d’aides croissantes. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter le dossier Réalisations pour prendre connaissance de l’énoncé de ces programmes.

2020 ne fut pas seulement une année de pandémie pour la Fondation. En effet, suite à de nouvelles directives du ministère de la Défense sur la séparation concrète des entités Fonds publiques et Fonds non publics, la Fondation débute sa propre gestion administrative. Cette gestion (secrétariat) en majorité fournie par le personnel du QG R22eR, devenait interdis par les nouvelles directives. Ceci implique un départ de la Citadelle. Depuis mars 2020, les bénévoles du Conseil d’administration assument les tâches de secrétaire et les bureaux de la Fondation sont établis temporairement à Lévis QC. Lors d’un recadrage en novembre 2020 la Fondation est officiellement enregistrée sous le nom de la Fondation Général Vanier du Royal 22e Régiment.

Les donateurs et donatrices ont été nombreux

Soutenir la Fondation c’est d’assurer sa capacité à venir en aide aux gens de la famille dans le besoin, participer financièrement à l’effort des organismes qui soutiennent notre clientèle cible et aussi d’en assurer la pérennité.

Numéros d’enregistrement de la Fondation

Fédéral NR 118923036 RR0001

Provincial NEQ 1142368209

Composition du comité de direction